15 de marzo de 2014

LA MALA DIGESTION en la MAUVAISE RÉPUTATION - BORDEAUX

LA MALA DIGESTION

Une exposition d’Agustí Garcia Monfort.
Du 15 mars au 26 avril 2014

par Florence BEAUGIER,



Agustí Garcia Monfort est né en 1960 à Barcelone. Catalan et Barcelonais pure souche, il vit et travaille encore aujourd’hui dans sa ville natale.

Agustí est graphiste, designer et artiste plasticien. Il est le fondateur et le dirigeant de l’entreprise Cha-Cha, au sein de laquelle, en association avec des architectes, des écrivains, des poètes, des designers, des couturiers, des peintres, des sculpteurs, il produit et édite des objets originaux, drôles, sympathiques et poétiques.

Cha-Cha diffuse partout dans le monde une image originale et des objets populaires "made in Barcelone", issus d’un univers politiquement incorrect, décalé, délicieusement insolent, bref, "Cha-Cha is different !".

Mais, Agustí Garcia a un alter ego, le très étrange et mystérieux Docteur Vander. C’est en enquêtant sur le personnage que nous avons trouvé des traces du phénomène dès les années 1920 et ce, à travers nombre de publications qui ne seront pas censurées par la suite par le régime franquiste. Nous citerons pour exemple les trois énormes tomes de "Médicina Natural", ou encore les divers ouvrages dans lesquels le Docteur Vander prodigue conseils et prescriptions médicales. Notons au passage que ces dernières sont toujours relativement curieuses, excentriques, décalées dirons nous.

C’est dans cet esprit, celui d’une iconographie médicale à la fois populaire et fantasmagorique, que s’inscrivent les peintures et les sculptures d’Agustí. Religiosité, érotisme, vanité, angoisses, égocentrisme, sang impur, palpitations, tristesse, agitation, maladies réelles ou imaginaires les différents thèmes qu’aborde Agustí Garcia Monfort à travers le personnage du Dr Vander, sont multiples.

Pour son exposition à la Mauvaise Réputation, le Docteur Vander propose une série de peintures et de sculptures aux fils desquelles il dispense ses conseils sur : les problèmes digestifs !

Entre art brut et art populaire, vous découvrirez des scénettes aux traits crus et aux couleurs vives, d’abracadabrantes planches d’organes illustrées, des descriptions farfelues, bizarres et déroutantes de symptômes tant physiques que psychiques. Si vous écoutez ses conseils, tous les troubles ont leurs remèdes ! Tous ! Sans exception ! Impensable ! Extravagant ! Fou ! Absurde ! Rocambolesque ! Oui, mais drôle !

Les tableaux et les sculptures du Docteur Vander sont captivants, tout à la fois d’ici et d’ailleurs, références à l’iconographie populaire mexicaine, américaine, roumaine, africaine, etc... Mais, on peut dire aussi de ses œuvres qu’elles sont à la fois d’aujourd’hui, d’hier, voir de demain. Bref, Le Docteur Vander nous ouvre les portes d’un pays d’une frappante fantasmagorie, celle d’un imaginaire universel et intemporel.

Une sélection des objets Cha-Cha est à découvrir à Lulared, en face de la Mauvaise Réputation, dans la boutique du designer artiste et dépositaire de la marque Thierry Job.